Un week-end incroyable.

Publié le par Constance

Kompong Ko (62)

Je souhaite vous présenter un garçon extraordinaire que j'apprécie beaucoup. Phéakdeï a 20 ans. Il habite le village de Kampong Ko, une village perdu dans la campagne à environ 4h de Phnom Penh. Il est en grade 11 (équivalent de la 1ère). Il m'a invité tout le week-end chez lui. Je ne suis pas venue pour travailler mais juste pour habiter avec eux et comme eux. P1070156

Je savais déjà que Pheakdeï était quelqu'un de bien mais j'ai compris pourquoi en découvrant la famille extraordinaire dans laquelle il vit. Ses parents sont des gens extra. J'ai pu voir des parents unis avec une famille équilibrée. Ils sont tous catholiques. Phéakdeï a deux soeurs mais ses parents en ont recueuilli trois autres qui n'avaient plus de parents.

Le père est agriculteur mais il n'a que 30 ares de rizières. Il ne peut donc pas vendre. Ils n'ont casiment rien pour vivre pourtant j'ai ressenti beaucoup de joie et d'amour dans cette famille. Ils se battent pour que leurs enfants étudient et pour qu'ils puissent avoir l'avenir qu'ils désirent !

P1070157

Vivre chez eux, c'est être confrontée à leurs problêmes quotidiens... Cela m'a valu de ne pas boire pendant deux jours pour être sûre de ne pas avoir besoin d'aller aux toilettes !!! Pas de toilettes, pas douche (ou si la rivière !!). J'ai, à présent, compris que l'intimité est un luxe...

A Kampong Ko, il n'y a pas de marché. on mange ce qu'on trouve (mangue, poisson, plante, fleurs...). C'est tous les repas les même plats. Traumatisme du week-end : sentir l'oeil du poisson dans ma bouche.... 

P1070154

Qu'ai-je fait pendant ces deux jours ? Rire, partager, aimer !!! :) Pheakdei m'a présenté tous ses amis, ses cousins, son ancienne école et ses professeurs. Il a été d'une patience incroyable avec mon khmer si pauvre !! C'est un bon professeur !

P1070141

Et puis, j'ai vécu à la khmère ! C'est à dire, attendre, regarder, discuter.... prendre le temps de vivre !

Kampong Ko est un village tellement paisible et en décalage avec ce qui peut se passer dans le monde.

Un moment, je demande à Pheakdei s'il sait utiliser un ordinateur. Il me répond qu'il n'a jamais essayé. Là, je me suis dit que c'était fou... Un peu plus tard, il me demande si je sais pêcher au filet khmer, je lui réponds que je n'ai jamais essayé... Oui, il ne sait pas utiliser un ordinateur mais il sait certainement faire bien plus de choses que moi ou tout du moins des choses bien differentes !!!

P1070150

Je ne suis pas prête d'oublier ce week-end...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Belle leçon de vie....Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> quelle joie, de lire ce message !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Constance,<br /> <br /> <br /> Avec tes " messages " j'ai le coeur au bord des yeux. Je le sais, que tu en es consciente, mais quel bonheur, pour toi, de connaître, tout cela. Avec une telle expérience, d'humanité, pour toi,<br /> le monde, ne sera plus ce qu'il était avant que tu ne vives tout cela...<br /> <br /> <br /> Comme j'aurais aimé vivre tout cela. Mais, cela aussi, tu le sais...<br /> <br /> <br /> Bien affectueusement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Papa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quelle merveille d'information! C'est extra. Je comprends bien (mieux?) ta quotidienneté...<br /> <br /> <br /> Les parents des enfants adoptés que sont-ils devenus? Y a-t-il quelque part sur le site l'information expliquant le % des catholiques par rapport aux autres religions? (ou spiritualités)<br /> <br /> <br /> Quel est le devenir, possible, de ton "ami"? Professionnel, social, ...<br /> <br /> <br /> Affectueusement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les parents des trois petites filles sont décédés il y a une dizaine d'années. Elles ont été reccueillies d'abord par la grand-mère et ensuite par cette famille.<br /> <br /> <br /> La première religion au Cambodge est biensûr le bouddhisme. Ensuite, les protestants et les musulmans sont un peu près à égal. Des villages entiers sont autour de mosquées. Les catholiques<br /> arrivent derrière en minorité mais dans le diocèse de Phnom Penh, il y a actuellement près de 200 personnes qui se préparent au baptème.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est l'avenir de mon ami, elle est bien incertaine ! Pour l'instant, il est en première. Il veut tenter le concours Enfants du Mékong l'an prochain pour venir étudier à Phnom Penh<br /> l'électronique. En ce moment, il étudie dans un foyer de l'Eglise, ce qui coute a ses parents 10$ par mois. J'aimerai être sa marraine mais une de ses petites soeurs est déjà parrainée et la<br /> règle est un filleul par famille. Socialement, je pense que s'il peut faire des études, il pourra s'élever. C'est quelqu'un d'honnête, ambiteux avec beaucoup de valeurs. Il parle un peu anglais<br /> et veut vraiment s'en sortir.<br /> <br /> <br /> Voilou.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />