Des filleuls chouchoux !

Publié le par Constance

          Autant je me suis très vite attachée aux étudiants avec qui j'habite, autant cela été plus long avec les filleuls dans les villages... Pendant quelques mois, j'ai été la nouvelle blanche. Depuis quelques temps, les enfants me connaissent et moi aussi. Je suis plus à l'aise avec le khmer, ce qui me permet de communiquer avec eux. J'ai mes villages chouchoux comme Kratie, Wat Champa ou encore Kampong Ko, mais ce qui ce qui est magique, c'est que chaque village a sa façon de m'accueuillir, chaque filleul a sa façon de m'aborder. Je suis toujours heureuse de partir en province.

 

Je vous présence deux filleuls chouchoux sur le programme de Wat Champa. Deux enfants très attachants parmi tant d'autres !

P1070074

THICH a 16 ans. Il semble physiquement en avoir 12 mais il adopte un petit "look ado" qui me fait souvent bien rire. C'est un garçon adorable qui porte la gentillesse sur son visage. Il joue souvent au "gros dur" avec les autres jeunes du village mais dès que je lui parle, il n'en mène pas large et redevient tout doux !

P1010564

(avec le chapeau rouge)

Il étudie en grade 5, équivalent du CM2 dans le système français !! Malgré son grand retard, il persévère tant bien que mal (Ca me sert de leçon, moi qui déprimais pour 3 ans de retard !!)

THICH

THICH est le 6ème de 12 enfants ! La mère travaille un peu et le père est souvent malade. En ce moment, il est hospitalisé à Phnom Penh. Les enfants vont de 24 à 4 ans. Les quatres ainés ont quitté la maison et sont indépendants. Les 8 autres sont à la maison livrés à eux-mêmes. Mais c'est une famille extraordinaire. THICH et ses petits frères et soeurs ont un dynamisme et un humour incroyable. Ce sont des enfants très attachants !

 

P1010563 

DENK est lui très différent mais tout aussi fou-fou !! Il a 11 ans, un humour formidable, une malice adorable !

Il est toujours prêt à tout pour me faire rire : allant de faire une galipette à mettre une gifle à son voisin !! C'est un super actif, un spontané !!

VIN HEN DENK

DENK étudie en grade 3, équivalent du CE2. Il a également un peu de retard. Alors, lui, je ne sais pas trop ce qu'il fait. Car dès que je vais au village, quelque soit l'heure et le jour, il est toujours là. Quand je lui demande pourquoi il n'est pas à l'école, condition de son parrainage, il m'invente toujours 10 000 raisons que je ne comprend pas forcément !!

DENK (3)

Ses parents et sa petite soeur sont adorables. Ils n'ont vraiment pas grand chose pour vivre. Il est le 3ème sur 4 enfants et je peux vous dire que les parents ne s'ennuient pas avec eux !!!

 

Voilà deux enfants que j'aime beaucoup mais biensûr, il y en a des dizaines sur les 400 filleuls dont j'ai la charge.

Des enfants incroyables qui gardent une joie de vivre naïve.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> chère Constance,<br /> <br /> <br /> Comme le dit ton papa, c'est vrai que le retour en France ne sera pas très facile car il y aura un tel dépaysement entre le Cambodge où tu sembles vivre beaucoup dans la nature, et où tu es<br /> entourée avec des visages souvent magnifiques et pleins de sourires, mais ce don que tu as pour l'écoute des autres, et l'envie de donner ton temps et ton enthousiasme, nul doute que tu pourras<br /> continuer ici.... il y a tant de choses à faire, d'enfants à éduquer, d'adultes à encadrer et à accompagner ... la liste est trop longue !!<br /> <br /> <br /> Mais ceci est encore pour dans longtemps ; ce"chapitre" sur les filleuls est aussi très intéressant !<br /> <br /> <br /> Anne Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un grand merci pour ta reponse pleine d'explications Bzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Constance,<br /> <br /> <br /> Tu ne nous les a pas présenté, ces filleuls !!! Tu les a gardés, pour toi toute seule !! Tu as vraiment raison, ils semblent vraiment tous adorables. Même, si la " raison " te fait rentrer en<br /> France, cela va être dur de rentrer, et laisser tout ton petit monde là-bas.<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager tout cela<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Papa<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me régale à l'annonce de tes nouvelles;. Les photos sont belles, les enfants sont  superbes,ils ont tous des regards intelligents, je comprends que tu ne t'ennuies pas avec eux.En quoi<br /> consiste ton action auprès d'eux ? J'ai de bonnes nouvelles de mes voyageurs : ma fille Aleth et son mari seront de retour le 20 avril venant de Melacca ou ils auront fait la connaissance du 2è<br /> enfant de leur fils Christophe. Ma petite fille Florence (34ans) circule en Inde, elle est ravie de toutes ses rencontres. Bonne suite pour tes activités. Je t'embrasse .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Suite à ton dernier article je me pose une fois de plus cette question que deviennent les enfants qui n'ont pas de formation ou qui ne reussissent pas à l'ecole...Ils n'ont pas d'allocations en<br /> perspective comme en France...!!!Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nous essayons au maximum d'accompagner les enfants dans leur scolarité. Un garçon comme DENK est difficile car étant Vietnamien, il n'a pas accès à l'école publique. Ils n'ont que des cours<br /> privés financés par l'Eglise. Les profs sont présents seulement quand ils l'ont décidé.<br /> <br /> <br /> Nous ne laissons pas tomber la famille. Nous essayons de faire étudier l'enfant au maximum. S'il arrête pour travailler ou se marier ce qui arrive souvent, nous arrêtons le parrainage car c'est<br /> LA condition EDM. Mais nous essayons de transférer le parrainage sur son petit frère ou soeur si cela est possible. Non, il n'y a aucune allocation possible. Mais il y a tout de même ENORMEMENT<br /> d'aide. Il faut savoir que 70 % de l'argent intérieur provient d'ONG ou d'aide internationale. 70 %, c'est énorme ! C'est un pays qui vit sous perfusion...<br /> <br /> <br /> Deviendra-t-il un jour indépendant ? Que peut-on mettre en oeuvre pour qu'il le soit un jour ? Mettre les enfants à l'école est je pense un bon début, mais cela suffit-il ? à voir dans quelques<br /> années...<br /> <br /> <br /> <br />