Semaine au Laos

Publié le par Constance

J'ai la chance d'avoir des frères et soeurs qui m'aiment !!!

Avant mon départ au Cambodge, ces derniers m'ont offert  un séjour dans un pays étrangers. J'adore l'Asie et grâce à eux, j'ai peu découvrir un pays magnifique : Le Laos.

P1060886

Le Laos est un pays vraiment riche de culture. Contrairement au Cambodge qui a perdu tous ses temples et ses pagodes à cause de Pol Poit, le Laos possède de magnifiques monuments. Le style y est d'ailleurs beaucoup plus"chinois" me semble-t-il.

P1060655

P1060725

Vientiane, la capitale est incroyablemen calme pour une ville asiatique ! Après Calcutta et Phnom Penh, j'ai été bien surprise ! J'étais perdue sans les motos, les milliards de passants qui traversent, les petits bui-bui, le bruit à n'en plus finir.... Vientiane est ville organisée et ettonament propre.

P1060630

Le Laos a beaucoup de relief, des montagnes et des vallées à n'en plus finir. Des paysages magnifiques et des coins un peu paradisiaquesDSCN4532.

P1060820

Mais j'ai été vraiment frapée par l'ambiance qui règne dans ce pays. La dictature communiste est omniprésente.

Tout est censuré ( même les injures dans les films sont remplacés par des BIP !). Les ONG n'ont pas le droit d'être sur le territoire. L'Eglise n'a pas non plus sa place.

P1060887

Moi, qui suis habituée aux sourires khmers, j'ai trouvé les Lao tristes et fermés.

Mais j'ai bien conscience de n'être restée seulement que 10 jours. Je ne me permettrais pas de juger un peuple sur si peu de temps. Mais c'est tout de même le sentiment que j'ai eu.P1060892

Mais j'ai biensûr retrouver la même quotidien  : le bouddhisme, les rizières, malheureusement la pauvreté, leur caractère non stressé !! Ci-dessous, a 7h du matin, c'est l'offrande aux moines. Les gens sortent dans les rues offrirent du riz aux moines.

P1060677

Un grand merci à mes frères et soeurs pour ce beau cadeau ! Je suis vraiment heureuse de connaitre ce pays. J'aime ce continent qui me fascine par toute sa richesse !! MERCI !!!

P1060615

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Constance<br /> <br /> <br /> Bien reçu ton petit journal "The Cambodia Daily". Nous allons le conserver précautionneusement. Ces quelques pages décrivent si bien ton action sur place avec les bons côtés mais aussi les<br /> aspects plus difficiles. Bravo pour cet écrit qui explique cette formidable expérience<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tant mieux si mon journal vous a plu ! Il ne faisait que résumer le contenu de mon blog. Oui , Béné, je sens le "presque fin" de mission et cela me rend terriblement triste... Depuis lundi, il se<br /> met à repleuvoir un peu... ça y est la saison des pluies va revenir et la boucle va se fermer...Je suis sans cesse entrain de me torturer l'esprit pour envisager ou non une deuxième année. Je<br /> crois que je vais rentrer mais le Cambodge restera mon deuxième pays et je sais que j'y reviendrai souvent !! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Chere Constance Je viens de terminer ton petit journal reçu hier...Un grand merci il est tres bien fait et resume tes missions tes activites les gens que tu cottoies..et ce beau pays qu'est le<br /> Cambodge et ses habitants.Commences tu à sentir la "presque fin" de ta mission..? Cela ne sera pas facile pour toi comme pour eux mais d'autres continuerons apres toi...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse que tu aies pu vivre ça ! Ca a l'air vraiment magnifique !! Bisous soeurette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Es tu partie seule ou accompagnee Raconte nous si tu le peux... as tu des repercutions de ce qui arrive au Japon ou bien es tu trop loin .Les journalistes ont l'air de dire que tout l'ocean<br /> Pacifique risque d'etre secoue....mais je me trompe peut etre Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas Béné, je suis partie avec Claire, une de mes co-bambou ! Pour ce qui est du Tsunami au Japon, nous n'avons eu aucune répercutions ! Apparement cela a atteint un peu la Thailande<br /> et le Vietnam mais pas nous ! Aucun soucis. <br /> <br /> <br /> <br />