Les filleuls de Kompong Cham

Publié le par constanceaphnompenh.over-blog.com

Je reviens de 5 jours passés dans la province de Kompong Cham (à Poom Thei, Kdolleu et Kratie), tout à l'est du Cambodge. Ces momentsont été riches à la rencontre de filleul, de leur famille, de leur situation dramatique.

 

Je me fais ici  témoin pour vous présenter des enfants qui m'ont beaucoup marqué...

 Bourra (1)

Je me vous présente Bourra. Il a 13 ans. Il vit avec ses deux petits frères et soeurs et sa mère. Il est catholique, ce qui est vraiment rare au Cambodge. Il n'est pas baptisé mais il est en démarche de Foi.

 

Bourra

 

Son père est parti il y a quelques années en laissant à sa famille une dette de 1000 $ !!

De temps en temps, sans raisons, il revient pour les battre...

Sa mère est vendeuse de gateaux et gagne 30$ par mois. S'ils ne remboursent pas un peu la dette chaque mois, la "banque" vient et leur prend le peu de biens qu'ils ont.

Alors Bourra se retrouve chef de famille.

 La nuit, le week-end et pendant les vacances, il pêche au lac pour essayer de vendre du poisson.  Il fait d'ailleurs bien plus agé son âge.

 

Je suis tombée complétement amoureuse de sa petite soeur Bourray. Elle est trop mignone ! Elle m'a accompagnée toute la journée durant mes visites en portant mon sac ! Elle me racontait sa petite vie et moi, j'étais tellement frustrée de ne pas la comprendre !!! 

 

Bourray

 

Bourray (3)

Elle essaye d'écrire mon prénom, c'est pas trop chou ??

Le parrain de Bourra vient de décéder, nous allons tout faire pour en retrouver un rapidement !! Si quelqu'un est motivé... :)

 

 

  Voici Hey qui, pour la première fois a bien failli me faire pleurer...

Hey a 12 ans. Ses parents sont tous les deux décédés du SIDA quand il avait 6 ans. Ils avaient alors 28 et 31 ans....

Il a également perdu sa  petite soeur (certainement du SIDA aussi) il y a deux ans.

Mirn Hey (2) 

Il se retrouve tout seul. ( il a un visage tellement triste...)

 

Une grand-mère du village l'a recceuilli chez elle. Cette grand-mère s'occupe également de ses deux petits fils que sa fille  veuve a abandonné pour aller rejoindre un autre homme.  

Mirn Hey

La grand-mère n'a rien pour faire vivre ces trois enfants. Nous cherchons de toute urgence un parrain pour Hey...

 

Elle, c'est Srey Kourt. Elle a 15 ans.

  Srey Kourt

Ca fait plusieurs années qu'"Enfants du Mekong" la parraine. Sa situation est vraiment très dure. Sa mère est morte. Son père boit (je l'ai vu et c'est vmt dur...) et bat sa nouvelle femme.

 

Au Cambodge, il y a des marchés où des Corréens viennent pour se trouver des femmes. Ils emmènent les filles khmère en Corée et en échange ils envoient régulièrement de l'argent à la famille au Cambodge (enfin, qd ils sont un peu près réglo). Une fois en Corée, on ne sait pas trop ce qu'elles deviennent...

Le père de Srey Kourt voulait qu'elle se marie avec un Coréen. Le responsable du programme EDM a réussi à l'en dissuader.

Finalement, elle part faire sa 4ème à Battambang dans une école gratuite. Elle nous a dit qu'elle avait un peur d'y aller mais qu'elle était heureuse de quitter sa maison, l'alcoolisme et la violence....

 

 

Je pourrai vous décrire tellement de situations rencontrées au quotidien... Mais malgré cette souffrance, les sourires persistent et il y a pleins de petits choux partout !

Bobor à la paroisse (1)

 

Meng Houn

 

Il est trop choux lui, je l'ai trop aimé !! :) Il était trop fier de me montrer son nouvel uniforme financé par EDM.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article