l'Eglise au Cambodge

Publié le par Constance

 

P1070684

La religion catholique est minoritaire au Cambodge. Quelques chiffres : Bouddhisme : 96.5%, Islam : 2.1%, Christianisme : 1%. Dans ces 1%, 80% sont protestants, autant dire que le nombre de catholiques est vraiment dérisoire !

 

Il y a, actuellement, 45 prêtres au Cambodge de 18 nationalités différentes, autant de langues et de cultures qui rendent le travail ensemble difficile. 11 sont français et font partie de la communauté des Missions Etrangères de Paris (MEP). Il y a actuellement 4 évêques dont deux sont Français. 5 prêtres et 3 religieuses sont khmers.

P1050674

Ci-dessus: le Père Ivan (équateur) et Soeur Marie Xavier (Thailande)

Comme les pagodes, le peu d'églises existantes ont été détruites pendant le génocide. La plupart des chrétiens ont été persécutés. Il y avait une cathédrale à Phnom Penh construite en face du Watt Phnom (grand temple). Elle a été détruite, même les fondations ont été retirées. Cela peut se comprendre, c'est comme si on construisait une mosquée en face de Notre Dame de Paris!

En 1990, il n'y avait donc plus aucune église, il a fallu repartir de zéro. Actuellement, certaines églises apparaissent petit à petit mais cela représente un coût énorme qui a du mal à être financé.

P1070310

Ci-dessus : église de Kirivong inaugurée l'an dernier.

P1080039

Ci dessus : Projet d'église à Kampot qui sera mis en place dans quelques années quand ils auront trouvé les fonds !

Les paroisses ont un rôle d'ouverture au gens des villages : Aide aux plus pauvres, soins apportés aux malades, soucis d'éduquer les enfants (ex: programmes EDM!).

P1070816

Ci-dessus : Père Luca (italien) avec les enfants de mon programme de Kdolleu.

Il y a, actuellement, environ 200 baptêmes par an sur l'ensemble des trois diocèses, ainsi que 9 séminaristes à Phnom Penh. Les prêtres ont réellement du mal à discerner les vraies convertions et vocations car il y a souvent un intérêt économique et social à faire partie de l'Eglise.

070702092714 qlr9haie0 un-pr-tre-catholique-chinois-distrib 

Commenter cet article

thaddeemathon 17/06/2011 09:55



Bonjour Constance,


Prions pour que les efforts de tous ces prêtres, soient fructueux. Une Association, comme la vôtre, est un très beau témoignage, de la charité chrétienne. D'une part, de la part des Bambous, qui
donnent une année de leur vie, pour s'occuper des plus démunis, mais aussi par ces milleirs de parrains, qui aident les familles kmers.